20/05/2013

La laque d'Eileen Gray


Je suis allée voir hier l'exposition au Centre Pompidou à Paris sur Eileen Gray, j'avais traîné car j'avais vu une exposition au Design Museum en 2005 (ici) à Londres donc je la snobais comme une fainéante... Mais à la veille de sa fermeture je me suis dite qu'il serait dommage de louper cette expo et bien m'en a pris: j'ai beaucoup apprécié la première partie autour du mobilier et du travail autour de la laque que cette architecte irlandaise a réalisé dans les années 20, qui n'avait été exposé qu'anecdotiquement au Design Museum.


A gauche: croquis de la console en bois laqué poli et arraché.
A droite la table aux chars, table en bois laqué de 1915.




A gauche Le magicien de la nuit, tableau en laque circa 1913 en association avec Seizo Sugawara
A droite paravent en bois laqué, 1915.
 



  L'intérieur de l'appartement à Neuilly du couturier Jacques Doucet, aménagé par Eileen Gray. Je note la présence d'un de mes tableaux préférés (La charmeuse de serpents du Douanier Rousseau, qu'on peut admirer au Musée d'Orsay)


Enfin sinon ce lundi 20 mai c'est le dernier jour pour voir l'exposition, alors attrapez vos parapluies !

19/05/2013

Architecte après tout

En furetant négligemment sur internet lors de ces longues journées pluvieuses du mois de 2013 à la recherche de bonnes nouvelles musicales me redorant le moral, j'ai trouvé des images qui m'ont intriguées de Daft Punk - groupe électro qu'on ne présente plus - ayant pour décor des bâtiments comme la Villa Savoye de Poissy conçue par Le Corbusier ( voir un ancien post dessus ici)




Ou encore devant une tour dont l'esthétique me fait penser à celles de Beaugrenelle, dans le 15e arrondissement de Paris...et j'en profite pour ressortir de vieilles photos de l'ancienne décennie (bon 2006 quoi !) juste avant la démolition de la dalle et du centre commercial construit dans les années 70 pour la construction du nouveau centre commercial de Beaugrenelle.




 Cet endroit était complètement étrange, sur une dalle désertée, tous les commerces avaient fermés faute de visiteurs mais les allées étaient encore accessibles car elles permettaient d'accéder aux tours d'habitation de la dalle par d'innombrables couloirs. Parfait pour un clip de musique électronique !










Maintenant le nouveau centre commercial de Beaugrenelle est en construction, on verra dans 30 ans si le lieu fonctionne...et si les successeurs des Daft se prendront en photo devant ces bâtiments.








15/05/2013

Pont pont pi dùm


 


Ah Prague et son pont Charles...un petit croquis par ci par là sur le fameux pont et sur la Philharmonie de Prague. Et j'en profite pour y glisser un petit reportage d'un musicien avec qui j'étais voisine de terrasse parisienne l'année dernière, qui a sorti cette année un album en association justement avec cet orchestre philarmonique...




*Ahoj !* (salut en tchèque !)

05/05/2013

Exposition Paris Haute Couture






Petite interlude parisienne et expo, voici un croquis de l'exposition qui se tient actuellement à l'Hôtel de Ville à Paris, "Paris Haute Couture" (qui plus est gratuite !) et qui rassemble plusieurs pièces de collection haute couture de différentes maisons parisiennes comme Dior, Chanel, Balenciaga...mais aussi d'anciennes maisons de haute couture comme Worth, Jérôme ou encore Poiret. La première partie présente le contexte et l'élaboration des modèles de haute couture qui rassemble divers métiers comme les brodeurs ou plumassiers...Pour la scénographie et la présentation des modèles, la scénographie s'en sort pas trop mal, c'est toujours compliqué une exposition de mode car les vêtements sont fragiles et nécessitent des présentations sous vitrines avec une lumière souvent assez confidentielle.

Ici cela fonctionnait bien même si les cartels parfois n'étaient pas très visibles et qu'il peut vite y avoir un bouchon de circulation si comme moi vous vous postez pour dessiner...mais il était assez pratique de tourner autour des vitrines et de voir les modèles sous toutes les coutures ;-) (facile)

J'avais vu évidemment suite à quelques reportages certains modèles que je voulais absolument voir, comme la robe verte emblématique de Madeleine Vionnet (qui inspira le logo de la maison) et la robe de Jeanne Lanvin de 1929. Mais une qui m'a particulièrement scotchée était une de la collection Haute couture printemps-été 98 de Dior par John Galliano. Déjà parce que les tissus et les broderies étaient à tomber, mais aussi parce que j'aime beaucoup le col dit "cheminée" (ça va je suis raccord avec l'architecture!). Pour la petite histoire, elle a été inspirée (comme le reste de la collection je crois) par la marquise et muse Luisa Caseti, haute personnalité mondaine et excentrique des années 20...

 



 L'exposition est du 2 mars au 6 juillet 2013 à l'Hôtel de Ville de Paris.

01/05/2013

La Maison Municipale de Prague

 

Comme mon séjour était un peu court sur Prague, et que nous avions visité la ville à vélo, j'ai pris beaucoup de photos mais pas forcément fait de croquis sur place. Ce n'est qu'après coup en regardant mes photos que je découvre certains détails que je n'avais pas forcément vus sur place, comme ici le détail des sculptures qui entourent le fronton de la Maison Municipale de Prague, (la Mairie locale quoi !), chef d’œuvre d'Art Nouveau construite entre 1905 et 1912 par les architectes Antonín Balšánek et Osvald Polívka. Donc en cette journée du mois de novembre (ah non on est bien en mai!) tendant vers la léthargie j'ai pris un peu de temps pour dessiner ces statues prises en contreplongée que l'on peut voir ici avec un autre point de vue...


Sur le site PragueWelcome, on peut trouver une description du bâtiment, avec une précision sur ce portail et ses ornements: "Le portail d’entrée massif dans le style Art nouveau est décoré par une mosaïque de pénétrations de Karel Špillar, représentant l’apothéose de Prague. Au-dessus de la corniche figure sur un panneau la citation de Svatopluk Čech : « Salut à toi, Prague ! Résiste aux temps de colère, tu as résisté à tous les orages ! » et les armoiries de la ville de Prague. Les côtés sont décorés par les groupes de statues « Humiliation de la nation » (que l'on voit donc ici) et « Résurrection de la nation » de Ladislav Šaloun."





A suivre, le Café de la Maison Municipale...

***

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...