Ce "château moderniste" avait été commandé par Paul Cavrois, riche industriel de Roubaix, auprès de l'architecte Robert Mallet-Stevens #god, et a été inaugurée en 1932. Le bâtiment est grandiose, de par sa composition - véritable ode à l'horizontalité - et par sa conception moderne: 2800m² de surface habitable, des espaces lumineux et tournés vers le jardin, un confort en avance sur son temps (chauffage, téléphone et TSF intégrés à tous les étages). L'architecte avait pensé tout l'aménagement intérieur, réfléchi aux matériaux et à leurs agencement afin de réaliser une œuvre complète et cohérente du joint de la brique de parement au cache radiateur en aluminium poli.
Outre la folie des grandeurs très années folles de ce projet, j'avoue que l'histoire tourmentée de ce bâtiment m'a complètement fascinée (plein de photos hallucinantes sur l'état du bâtiment au fil du temps sur le blog des Amis de la Villa Cavrois):
_1932 Livraison de la Villa Cavrois.
_1940 Le bâtiment fut réquisitionné par les allemands pendant la guerre > mirador parfait pour observer les alentours..
_1947 Après la guerre, la maison fut transformée à la demande de Paul Cavrois par l'architecte Pierre Barbe pour répondre aux besoins de la famille > par exemple le volume central a été divisé en 2 par un plancher pour recréer un appartement...(on le voit sur des photos datant des années 70)
_1985 La maison est vendue à un promoteur immobilier suite au décès de Mme Cavrois > mobilier mis aux enchères, le promoteur qui se tâte à raser la Villa pour aménager le terrain ou la rénover en bureaux...au final la Villa, non entretenue, se dégrade et devient le paradis des fans d'urbex avant l'heure dans les années 80.
_1990 L'Etat décide de classer le bâtiment au titre des Monuments Historiques et empêcher toute démolition > mais la Villa continue d'être dégradée et vandalisée, malgré la mobilisation de l'association de sauvegarde qui se crée cette année-là.
_1990/2001 La végétation et le mérule prend ses quartiers dans la maison. Un arbre pousse au milieu de l'escalier...
_2001 L'Etat décide de racheter la Villa Cavrois et de la rénover. Plusieurs projets sont proposés (dont la création d'une maison d'architecture - cf plein d'articles sur le site de l'Association de Sauvegarde de la Villa Cavrois). Finalement le projet de rénover la maison dans son état originel (c'est-à-dire son état intérieur de son inauguration à la fin de la guerre, soit aller - 10 ans !) pensé par Mallet-Stevens est décidé.
_2015 Après plus de 13 ans de travaux, la Villa Cavrois ouvre au public...
La pièce "martyre" non rénovée
A ne pas manquer également: le documentaire sur la Villa Cavrois réalisé par le centre des Monuments Nationaux, pour comprendre ce chantier titanesque et réaliser tout le travail réalisé par les architectes, les paysagistes et les artisans en ébénisterie, plâtrerie, serrurerie...bluffant.
La Villa Cavrois
60 Avenue du Président John Fitzgerald Kennedy
59170 Croix
59170 Croix
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire