13/07/2010

Work in progress



L'Espagne est à l'honneur sur le blog !
(bon ce n'est pas pour rien en ce moment... :-) )

J'ai la chance d'y aller assez régulièrement, notamment du côté de Barcelone...Voici quelques photos et dessins réalisés au cours des dix dernières années (!) du chantier le plus incroyable du siècle, celui de la Sagrada Familia, la cathédrale de Barcelone imaginée par Gaudi...


2002

Photo de la façade de la Passion, avec les sculptures réalisées par le sculpteur Josep Maria Subirachs. Cette façade a été pas mal décriée car le projet réalisé s'éloigne des dessins originaux de Gaudi, comme ci-dessous:



2004:

En 2004, Marine avait bien révisé: un vitrail rajouté, et le couronnement du portail commençait à être posé sur la façade de la Passion. Sur la dernière photo, on entrevoit les éléments en métal qui seront retirés par la suite, je ne sais pourquoi.












2005:

En 2005, je me rappelle que nous nous étions motivés pour grimper tout en haut des tours de la cathédrale et monter une à une les marches rétrécies en colimaçon des 4 tours de la façade de la Nativité (celle réalisée par Gaudi). La chose qui m'avait dérangée, était de voir que les touristes ne se gênaient pour graver sur les pierres "Lola Pedro forever 02/06/95" ou égarer leur canettes de Cacolac. A croire que les gens en oublient que c'est à la base un lieu sacré, même s'il est en chantier !



2009


Et puis en 2009 me voilà de retour à Barcelone; je suis passée faire quelques photos de la cathédrale, en remarquant qu'il y avait de plus en plus de grues: la façade de la Gloire (sur la rue Mallorca) est bien avancée. Sachant que cette façade sera la principale, je ne sais juste pas comment cela va se passer car il y a un pâté d'immeuble devant et la rue est minuscule !
















...To be continued !

2 commentaires:

Gary MAEL a dit…

j'adore les photos avec les grues, c'est complètement surréaliste.

Marine a dit…

Oui c'est exactement ça ! surréaliste. Ce projet est complétement fou à notre époque, surtout tous les détails apportés, les arches en pierre tout ça...Mais oui en ce moment il y en a énormément des grues, c'est ce qui m'a frappé l'année dernière !!

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...