12/09/2010
36 stories later
2008
2010
Entre ces deux images, deux années; et 36 étages de la "Freedom tower" réalisés. Cette tour sera la plus haute construite sur l'emplacement de l'ancien World Trade Center de New York. Au premier plan, on aperçoit les premiers étages d'une des tours qui entoureront le mémorial composés de deux bassins reprenant l'empreinte des tours jumelles WTC1 et WTC 2.
En 2003, j'avais pu accéder à la conférence au Pavillon de l'arsenal du lauréat - Daniel Libeskind - de la compétition internationale qui avait été organisée pour la reconstruction du site. Je me rappelle encore de la longueur interminable de la file d'attente devant le pavillon qui était à la hauteur de l'évènement. Heureusement, un architecte avait eu pitié de nous autres petites étudiantes naïves, et les portes de l'arsenal se sont refermées juste derrière nous...
Voici donc les quelques notes que j'avais pu rapporter de cette conférence, où l'architecte présentait le schéma directeur d'un projet urbain délicat et complexe, entre mémoire d'un évènement tragique et projections futuristes au coeur d'une métropole fébrile.
La conférence avait été enregistrée et est en ligne ici
Pour voir l'évolution du projet, voir le site internet de l'agence de Daniel Libeskind
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire