15/04/2013

Le Louvre Lens


Voici enfin après mes petits tours et détours (Prague, Londres ou encore la Bretagne et l'Alsace...c'est bon je ne bouge plus maintenant !) des photos du Louvre à Lens conçu par les architectes de SANAA prises début mars alors que le temps était encore bien frisquet. Le jardin du musée s'éveillait à peine d'un hiver rigoureux, mais le bâtiment se révèle dans le ciel nordiste. A savoir que la première année de l'ouverture du musée, la collection "permanente" (voir plus bas) est gratuite; donc je ne saurais vous conseiller d'y aller aux heures plutôt creuses pour apprécier les collections. Il y a également des expositions temporaires dans une partie du musée ainsi qu'une médiathèque et de généreux espaces. Pour y accéder depuis la gare, une navette a été mise à disposition de la gare de la ville au musée, mais on peut aussi y aller depuis le centre de la ville en passant par le parking du stade Bollaert (oyo !) et des promenades ont été aménagées jusqu'au parc du musée.







 


La collection "permanente" du musée ne l'est pas vraiment: elle est susceptible d'évoluer au gré des prêts et des acquisitions du Musée du Louvre. Pour cela une scénographie intéressante a été mise en place: dans une unique salle sur un niveau facile à balayer du regard en un seul coup d’œil, vous vous immergez dans les œuvres qui sont disposées apparemment de manière aléatoire sur des cimaises ou des socles. en fait celles-ci suivent une "timeline" précisée sur le mur de la salle. L'intérêt étant d'offrir une vue transversale et de voir en un coup d’œil des oeuvres réalisées sur une même période mais dans différents pays.



 



En 2008, les architectes de SANAA Kazuyo Sejima et Ryue Nishizawa avaient donné une conférence au Musée du Louvre à Paris, il y a une trace du programme ici. Actuarchi avait fait un billet complet sur le musée et bien sûr le site du Musée à Lens...

Bref, tous à Lens !






2 commentaires:

Week end luxe a dit…

Ce musée commence à avoir une bonne petite notoriété, il ne concurrencera pas le Louvre mythique mais espérons que le tourisme à Lens se développera davantage...

Marine a dit…

Oui !
Je suis curieuse de voir le bilan de fréquentation de ce musée au bout d'un an, en tout cas je pense que c'est bien parti.

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...