01/05/2013

La Maison Municipale de Prague

 

Comme mon séjour était un peu court sur Prague, et que nous avions visité la ville à vélo, j'ai pris beaucoup de photos mais pas forcément fait de croquis sur place. Ce n'est qu'après coup en regardant mes photos que je découvre certains détails que je n'avais pas forcément vus sur place, comme ici le détail des sculptures qui entourent le fronton de la Maison Municipale de Prague, (la Mairie locale quoi !), chef d’œuvre d'Art Nouveau construite entre 1905 et 1912 par les architectes Antonín Balšánek et Osvald Polívka. Donc en cette journée du mois de novembre (ah non on est bien en mai!) tendant vers la léthargie j'ai pris un peu de temps pour dessiner ces statues prises en contreplongée que l'on peut voir ici avec un autre point de vue...


Sur le site PragueWelcome, on peut trouver une description du bâtiment, avec une précision sur ce portail et ses ornements: "Le portail d’entrée massif dans le style Art nouveau est décoré par une mosaïque de pénétrations de Karel Špillar, représentant l’apothéose de Prague. Au-dessus de la corniche figure sur un panneau la citation de Svatopluk Čech : « Salut à toi, Prague ! Résiste aux temps de colère, tu as résisté à tous les orages ! » et les armoiries de la ville de Prague. Les côtés sont décorés par les groupes de statues « Humiliation de la nation » (que l'on voit donc ici) et « Résurrection de la nation » de Ladislav Šaloun."





A suivre, le Café de la Maison Municipale...

***

Aucun commentaire:

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...