01/11/2014

Partout sauf à Bilbao

L'architecte Franck O.Gehry est à l'honneur en ce moment dans les médias, entre l'exposition qui lui est consacrée à Beaubourg et l'ouverture de la Fondation Louis Vuitton dans le bois de Boulogne à Paris. Je n'ai pas encore vu les 2 (j'avoue je trépigne un peu) et je me suis dit que cela pouvait être l'occasion de se remémorer les bâtiments construits par cet architecte que j'ai pu voir - mais partout sauf à Bilbao, où celui-ci a réalisé le bâtiment le plus emblématique de sa carrière...

J'ai deux sentiments contradictoires face à ces bâtiments, je pense un peu comme tout le monde: géniales ces sculptures, c'est de l'or en barre à dessiner tous ces détails qui vont dans tous les sens; et de l'autre côté ça m'angoisse complètement dans la conception. Mais ce que j'apprécie c'est le côté recherches dans les matériaux et dans la construction au sens noble du terme, surtout quand il a commencé avec des matériaux "pauvres" comme de la tôle ondulée (cf l'extension de sa maison à Santa Monica que -aaahhhhh !- j'ai 'oublié' d'aller voir en juillet dernier), et je me dis qu'il doit bien savoir s'entourer pour la réalisation de ses projets.


Walt Disney Concert Hall - Los Angeles (1999-2003)
(Photos 2014)




Un des bâtiments de Gehry dont l'esthétique et les matériaux rappellent beaucoup le musée de Bilbao (construit en 1997). Je ne m'en lasse pas de voir ces photos avec les bridesmaids assorties !




La Maison Dansante - Prague (1994-1996 en collaboration avec Vlado Milunic)
(Photos 2013)




C'est un ensemble de bureaux, au bord de la Volga à Prague...Pas facile de cohabiter avec les pépites architecturales du 19e siècle praguoises, mais la confrontation est intéressante.



 DZ Bank - Berlin (1996-2001)
(Photos 2009)



 Je n'ai que des photos de cette façade qui fait face au mémorial juif de Berlin (je n'ai souvent pas de pot avec les bâtiments de Gerhry pour voir l'intérieur, c'est souvent fermé...) mais c'est celui avec un atrium complètement fou avec une baleine en titane (allez voir par vous même ici !)



Vitra Design Museum - Weil Am Rhein (1989)
(Photos 2004)





Un petit bâtiment sur le campus de Vitra en Allemagne, plus sobre mais avec une attention particulière sur les ouvertures et la lumière. 
(J'aime bien cette dernière photo avec le Whitney Museum de Marcel Breuer...)



 MIT Ray and Maria Center - Cambridge(MA) - 2004
(Photos et croquis 2008)














Vous êtes toujours là ? Eh oui l'architecture de Gerhy on peut dire aussi que c'est très généreux et moyennement dans l'économie de moyens...! Ce bâtiment accueille les départements de génie électronique et d'informatique (au cas où les étudiants n'auraient pas assez mal à la tête ?)et a subi quelques petits déboires dans sa maintenance, ce qui a relancé certaines critiques sur les complications issues des conceptions de Gehry.



IAC Building - New York (2007)
(Photo et croquis 2010)





Gehry, architecte from the west coast, n'aura réalisé à New York pour l'instant que ce bâtiment, mais va continuer d'explorer les façades "chiffonnées"car une tour est actuellement en construction dans le sud de Manhattan.

A Paris il y a également la Cinémathèque Française, du côté de Bercy; enfin ce n'est pas tout mais je pense que je suis prête pour aller voir le fameux Musée de Guggenheim à Bilbao maintenant !

***



Aucun commentaire:

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...